Le NDC Partnership donne le coup d'envoi d'une série d'activités de renforcement des capacités visant à mobiliser des fonds pour l'adaptation dans les pays francophones d'Afrique du Nord et d'Afrique subsaharienne
Le NDC Partnership et Action Climatique en Afrique ont donné le coup d'envoi d'une série d'activités visant à aider les pays en développement à renforcer leurs capacités nationales et à mobiliser des fonds pour les efforts d'adaptation régionaux.
Abidjan, Côte d'Ivoire, 9 juillet - L'Unité d’appui du NDC Partnership et Action Climatique en Afrique réunissent des représentants nationaux - notamment des banques nationales de développement, des ministères de l'économie et des finances et des ministères sectoriels - et des experts en finance climatique de toute l'Afrique francophone du Nord et subsaharienne afin de renforcer les capacités régionales à mobiliser des fonds pour l'adaptation au changement climatique.
Au cours d'un atelier de renforcement des capacités de trois jours, plus de 50 participants de 19 pays jetteront les bases d'un financement à long terme et identifieront les principales priorités d'investissement pour soutenir les mesures d'adaptation décrites dans les contributions déterminées au niveau national (CDN), les plans nationaux d'adaptation (PNA) et d'autres documents de politique nationale.
Premier événement d'une série régionale de renforcement des capacités en six parties sur le financement de l'adaptation, l'atelier intervient au moment où les pays mettent à jour leurs CDN 3.0, la prochaine série de CDN à soumettre à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) début 2025. Le renforcement de capacités en matière de financement de l'adaptation peut permettre aux pays d'élaborer des CDN qui se traduisent par des plans d'investissement clairs, contribuant ainsi à mobiliser des investissements essentiels.
Les efforts mondiaux en matière de planification, de financement et de mise en œuvre de l'adaptation doivent suivre le rythme des impacts climatiques de plus en plus sévères et fréquents. Les besoins de financement de l'adaptation pour les pays en développement devraient s'élever à 387 milliards d'USD par an au cours de cette décennie. Pourtant, le financement de l'adaptation par des sources publiques internationales en faveur des pays en développement est resté égal ou inférieur à 25 milliards USD par an depuis l'entrée en vigueur de l'Accord de Paris. Dans le même temps, environ 85 % des besoins de financement de l'adaptation identifiés dans les CDN ou les PNA des pays en développement sont conditionnés au soutien financier international pour le climat.
S'appuyant sur le Cadre de planification et de mobilisation des investissements climatiques élaboré conjointement par le NDC Partnership et le Fonds vert pour le climat (FVC), l'atelier de renforcement de capacités fournira aux pays à la fois les fondements conceptuels de la planification des investissements et les étapes pratiques pour les appliquer à leurs contextes nationaux.
"Obtenir des financements pour l'adaptation auprès de sources publiques et privées est un défi de taille pour les pays en développement, qui nécessite souvent des connaissances et une expertise spécialisées", déclare Amanda McKee, directrice Partage des connaissances au NDC Partnership. "En développant une solide compréhension des sources et instruments de financement disponibles, en passant d'une approche de financement basée sur des projets à une approche programmatique à long terme et en créant des environnements favorables avec des cadres juridiques et des politiques solides, les pays peuvent débloquer des fonds pour mettre en œuvre leurs priorités en matière d'adaptation."
Au cours de ces trois jours, les pays identifieront les défis et les lacunes dans la mobilisation des financements pour les priorités régionales en matière d'adaptation, ce qui les préparera à élaborer des demandes d'appui au NDC Partnership par le biais de l'Instrument de soutien du NDC Partnership pour les CDN 3.0 et les LT-LEDs. L'Instrument de soutien facilite l'accès à l'expertise et aux ressources dédiées pour que les pays alignent, mettent à jour et améliorent les CDN et les stratégies de développement à faible émission à long terme (LT-LEDS) conformément à l'Accord de Paris.
Pour plus d'informations sur l'atelier régional sur le financement de l'adaptation ou sur le programme de renfocement de capacités: Noudehouenou Gandonou, analyste Finance climat à l'Unité d’appui du NDC Partnership: [email protected]
Pour les demandes de renseignements des médias : Caity Pinkard, responsable communication, Unité d'appui du NDC Partnership: [email protected]
À propos du NDC Partnership
Le NDC Partnership est une coalition mondiale, réunissant plus de 200 membres, dont plus de 120 pays, développés et en développement, et près de 100 institutions, afin de mettre en œuvre une action climatique ambitieuse qui contribue à la réalisation de l'Accord de Paris et au développement durable. Les gouvernements identifient leurs priorités pour la mise en œuvre de leur CDN et le type de soutien nécessaire pour les traduire en politiques et programmes réalisables. Sur la base de ces demandes, les membres proposent un ensemble sur mesure d'expertise, d'assistance technique et de financement. Cette réponse collaborative permet aux pays en développement d'accéder efficacement à un large éventail de ressources pour s'adapter au changement climatique, l'atténuer et favoriser un développement plus équitable et durable.
À propos d'Action Climatique en Afrique (ACA)
L'ACA, une initiative d'Affaires mondiales Canada, vise à faire progresser les initiatives de lutte contre les changements climatiques en Afrique subsaharienne en déployant des experts canadiens en matière de changements climatiques pour des missions de renforcement des capacités. L'initiative d'assistance technique d'ACA est mise en œuvre par un consortium de partenaires comprenant Alinea International, Econoler et WSP.