Loading...
Logo

Finance Climat Côte d'Ivoire

Architecture de l'information financière climatique en Afrique

Paysage de la finance climatique en Afrique

Avec la signature de l’Accord de Paris sur le climat en 2015, les pays africains se sont massivement engagés par le biais de leur CDNs respectives à bâtir des économies résilientes et à faible émissions en carbone.

...

L'Afrique est premier bénéficiaire du financement pour le climat par les BMD telles que la Banque Mondiale (BM), la Banque Africaine de Développement (BAD), la Banque Européenne d’Investissement (BEI), et la Banque Européenne de Reconstruction et Développement (BERD). D’ailleurs, la BAD s’est fixé l’objectif ambitieux de soutenir ses pays membres en portant le financement climatique à 40% de ses approbations annuelles jusqu’en 2020. Elle a déjà réalisé d’importants progrès au titre de cet engagement passant de 9% en 2016 à 32% en 20182. A noter que 56% des financements ont été octroyés à l’atténuation et près de la moitié (43,5%) à l’adaptation. Il est intéressant de noter que 27% des financements sont dédiés à l’Afrique de l’Ouest particulièrement3. On constate que la Côte d’Ivoire a multiplié de manière importante le volume de financement climatique qu’elle a reçu depuis 2015 ; néanmoins, les montants restent modestes par rapport au potentiel et aux besoins du pays à faute de modus operandi institutionnel qui a tendance à être centralisé suivant une approche « top-down », des arrangements institutionnels qui restent compliqués et peu rationnalisés, des processus de prise de décisions longs, etc. Tous ces éléments présentent des obstacles majeurs particulièrement du point de vue du secteur privé.

Les guichets de finance climatique disponibles en Afrique

Un large éventail de ressources climatiques publiques et privées sont mobilisés pour la mise en œuvre de projets climat alignés sur les priorités des CDN en Afrique. Les principales sources de financement sont les agences bilatérales, les BDMs, les fonds climat, et autres fonds spécialisés tels que la Facilité Africaine de l’Eau (FAE), le Fonds Spécial ClimDev Afrique (CDSF) qui servent des mandats spécifiques tels que décrits ci-dessous.
Fonds internationaux d’investissement climatique
- Fonds Vert pour le Climat ou Green Climate Fund (GCF) ;
- Fonds d’Adaptation (FA) ;
- Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) ;
- Fonds d’Investissements Climatiques (FIC).
Fonds régionaux d’investissement climatique
- Fonds pour les Changements Climatiques en Afrique (FCCA) ;
- Centre des Technologies Climatiques en Afrique (CTCA) ;
- Facilitée Africaine de l’Eau (FAE) ;
- Fonds pour l’Accélération du Développement Agricole (FADA) ;
- Fonds Spécial ClimDev Afrique (CDSF) ;
- Initiative pour l’Approvisionnement en Eau et l’Assainissement en milieu Rural (IAEAR) ;
- Fonds pour l’Énergie Durable en Afrique (SEFA) ;
- Fonds des énergies renouvelables en Afrique ;
- Fonds de Développement Urbain et Municipal (UMDF) ;

Aujourd’hui, le GCF est devenu la principale source de financement pour le climat en Afrique subsaharienne avec un financement de 1.201 millions US$ déboursés à ce jour pour 36 projets et 74 programmes de préparation (Readiness)5.

Partenaires techniques & Financiers

Les partenaires de la finance climatique en Côte d'Ivoire