Face à l’urgence climatique et environnementale et aux défis de développement qui, selon le rapport de la Banque Mondiale sur le Climat et le Développement (CCDR/2023), la Côte d’Ivoire pourrait réduire son PIB de 13%, avec le basculement de 1 630 000 de sa population dans la pauvreté d’ici 2050 si rien n’est fait immédiatement. Il a donc semblé urgent d’élaborer un portefeuille de projets verts bancables, capables de mobiliser les financements attendus, afin de maintenir le rythme du développement (durable) et garantir la résilience économique et sociale face à ces chocs.
Le processus d’élaboration de ce portefeuille conduit par le Ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique, qui s’est voulu inclusif, a fait appel à la participation de tous les acteurs du développement durable que sont les ministères sectoriels, les Collectivités Territoriales, le secteur privé, les Organisations de la Société Civile, les Universités et Centres de recherche, et les partenaires au développement.
300
dont 53 prêts à être financés, 134 disposant de notes conceptuelles, et 128 idées de projets.
Ce portefeuille de plus de 300 projets et idées projets couvre plusieurs domaines d’activités allant du changement climatique à l’agriculture en passant par la foresterie, l’eau, les déchets, l’économie circulaire, l’énergie, les transports, la santé, et totalisant un financement prévisionnel de 16 milliards de dollars US. La répartition de ces projets se présente comme suit :
En effet, les études préparatoires et de faisabilité des projets coûtent chères et l’État n’a toujours pas les ressources budgétaires nécessaires pour y faire face. Un soutien des bailleurs et partenaires au développement ainsi que du secteur privé pour la mise en place d’un tel fonds est vivement à espérer.
Les 53 projets matures sont classés par programme. Il s’agit de : i) Programme national intégré de lutte contre les changements climatiques ; ii) Secteur de la santé ; iii) Programme national de transition énergétique/ mobilité électrique ; iv) Programme national de transition agroécologique/ Composante agriculture ; v) Programme national d’économie circulaire et de gestion des déchets ; vi) Programme national de transition agroécologique/ composante foresterie et ; vii) Programme de gestion des ressources en eaux.
Le total du montant de ces programmes possédant des documents de projets complets, prêts à être financés est estimé à 6 696 709 838 000 FCFA (13 393 419 676 USD). En regardant l’état des lieux des financements récents du climat en Côte, il serait difficile de mobiliser ce montant dans un bref délai.
Parallèlement à cette initiative, le Gouvernement travaille à mettre en place un paquet de mesures de réformes visant à améliorer la résilience face au changement climatique et pallier aux défis identifiés avec l’assistance technique de partenaires notamment du FMI, du Groupe de la Banque Mondiale, de la BAD et de partenaires bilatéraux.
Ces mesures concernent :